Robot patissier


robot patisserieAvec le robot patissier, vous allez définitivement passer aux choses sérieux ! Le robôt patissier est un robot sur socle qui s’inspire de la technologie utilisée par le milieu professionnel (boulangerie, pâtisserie…) pour réaliser des préparations dignes d’un chef ! Doté généralement d’un grande capacité (plusieurs litres) le robot patisserie est un appareil idéal pour les personnes qui réalisent souvent des préparations à base de pâtes (pain, pâtisseries…). Au-delà des traditionnels fouet, crochet ou batteur, le robot patissier offre généralement une large gamme d’accessoires (en option ou non) qui le transforme en robot multifonction (appareil à raviolis, création de sorbets, cuisson..). Voici quelques exemples de robots patissiers qui valent le détour. Nous avons eu à coeur de vous sélectionner des robots patissier qui soient à la fois de qualité et à tous les prix. Vous pourrez donc acheter un robot patissier pas cher et qui soit de bonne qualité si jamais vous disposez d’un budget serré.

 

Robot patissier multifonction  : les modèles sélectionnés

Marque et modèle Kitchenaid Artisan Kenwood Major Premier Kenwood Chef Titanium Kenwood KMIX51 H. Koenig KM68
Kitchenaid Artisan Kenwood Major Premier Kenwood Chef Titanium Kenwood KMIX51 H. Koenig KM68
Ses avantages Puissance
Facilité de prise en main
Puissance
Taille bol
Puissance
Sorties moteurs
Rapport qualité prix
Taille Bol
Accessoires inclus
Puissance
Avis de consommateurs Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis
Puissance 300 W
en transmission directe
1200 W 1400W 500 W 1000 W
Sorties moteur 2 3 4 2 2
Capacité du bol 4,8 L 6,7 L 4,6 L 5 L 5 L
Mouvement planétaire Oui Oui Oui Oui Oui
Nombre de vitesses 10 10 10 6 6
Fonction Pulse Non Oui Oui Non Non
Accesoires inclus batteur plat
crochet pour pétrir
couvercle anti projection
fouet
batteur
crochet pour pétrir
couvercle anti-projection
blender 1,6 L
fouet
batteur
fouet
crochet pour pétrir
couvercle anti-projection
blender 1,8 L
batteur K
crochet pour pétrir
couvercle anti-projection
fouet
batteur
mixeur
crochet à pâtes hachoir
un kit cookies
kit pasta
blender
Poids 10 Kg 10 Kg 7,7 Kg 8 Kg 7,2 Kg
Dimensions 39 x 23 x 28,5 cm 39 x 23 x 28,5 cm 40 x 22,7 x 29,7 cm 35,6 x 33 x 20,3 cm 39 x 24 x 37 cm
Garantie 2 ans 2 ans 1 an 1 an 2 ans
En savoir plus Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix Voir le prix

 

Quel robot patissier choisir ? Notre guide d’achat robot patissier

moteur robot patissierSavoir quel robot patissier choisir n’est pas une démarche simple, étant donné qu’il existe un nombre important de produits qui possèdent des fonctionnalités et des caractéristiques qui leur sont propres. Étant donné que le robot patissier souvent un appareil qui prévoit de mobiliser un certain budget, il est donc nécessaire d’avoir les clés de compréhension en main pour pouvoir choisir dans de bonnes conditions et surtout robot patissier qui puisse vous donner entière satisfaction. Pour cela nous avons prioriser pour vous faire gagner du temps les éléments à considérer spécifiquement pour le choix d’un robot et ainsi savoir quel robot patissier choisir.

 

Le moteur : puissance et type

La puissance du moteur

La puissance du robot patissier est un élément qu’il faut considérer sérieusement car elle va déterminer bon nombre d’éléments en conséquence. Vous pourrez trouver sur le marché des robots patissiers des moteurs allants de 300 W de puissance jusqu’à 1500 W pour des robots patissiers haut de gamme. En fonction de votre budget, sachez qu’un appareil qui aura une puissance aux alentours de 600 W sera largement assez puissant pour pouvoir réaliser des préparations de pâtisseries classiques, opter cependant pour un modèle disposant d’une puissance plus importante si jamais vous désirez avoir une utilisation plus intensive de votre robot passiez ainsi que réaliser des préparations complexes. Il faut savoir que la puissance affichée par le constructeur ne reflète pas réellement la puissance totale de l’appareil, étant donné que le robot patissier dispose de plusieurs sorties moteurs. Chaque sortie moteur étend capable d’accueillir un appareil lui-même doté d’une certaine puissance, il faudra additionner les puissances des appareils qui sont connectables ses sorties moteurs pour obtenir la puissance totale de votre robot patissier.

Le type de moteur

Il faut savoir qu’il existe deux types de moteurs concernant les robots patissiers:

  • les moteurs à transmission directe
  • les moteurs à courroie

Les moteurs à transmission directe sont des moteurs qui sont situés directement dans le bras du robot à fin de pouvoir obtenir une puissance condensée est plus importante.
Les moteurs à courroie sont quant à eux disposés dans le socle du robot patissier, ce qui engendre malgré tout une légère perte de puissance. Il faut savoir que les accessoires effectuent ce que l’on appelle un mouvement planétaire, dans la plupart des robots patissiers, ce mouvement permet au batteur de tourner sur lui-même tout en suivant parfaitement les parois et les contours du bol. Vous trouverez enfin des moteurs à transmission directe asynchrone et des moteurs à courroie asynchrone qui seront réservées aux robots patissiers hauts de gamme, leurs particularités tant qu’ils peuvent adapter automatiquement la vitesse de fonctionnement du robot patissier en fonction de ce que requiert la préparation.

Robustesse et durée de vie

Il est important de considérer la durée de vie et la solidité de l’appareil, qui restent des éléments qui sont à nos yeux décisifs concernant la problématique de savoir quel robot patissier choisir. En effet, il ne sert à rien d’investir dans un robot patissier si son fonctionnement n’est pas fiable, sa durée de vie non importante, et le service clientèle incapable de répondre correctement à nos besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place dans nos différents comparatifs des tests et des sélections de repos patissier issus de grandes marques, afin d’avoir une garantie certifiée, que ce soit au niveau des pièces de la main-d’œuvre pour votre robot patissier. Nous vous invitons donc à bien vérifier les modalités de la garantie qui sont liés aux robots patissiers qui vous intéressent, tout en privilégiant les grandes marques au détriment des marques inconnues mais peut-être moins chères. Pour vous faire une idée de la durée de vie de la fiabilité l’appareil, vous pouvez aussi lire les avis des internautes qui ont testé le robot patissier afin qu’il puisse vous faire un retour crédible et le plus authentique possible.

Fonctionnalités de l’appareil et prise en main

Prise en main

Concernant la prise en main du robot patissier, la plupart des marques se sont efforcés de rendre leur appareil très facilement utilisable, même pour les personnes qui n’auraient jamais touché de leur vie un robot de cuisine. Concernant les fonctionnalités d’un robot patissier, nous vous recommandons de bien faire attention lors de votre choix que la plupart des fonctionnalités qui sont nécessaires selon votre liste de besoins sont bien présents, sachant que les robots patissiers seront également dotés d’une fonction pulse qui permet de pouvoir augmenter la puissance mais également la vitesse de rotation du batteur lors de la réalisation de vos préparations culinaires.

Les accessoires de bases

accessoires robot patissier
Les accessoires qui composent robot patissier sont le nerf de la guerre. En effet, en fonction d’un robot patissier à un autre, vous ne trouverez évidemment pas le même nombre et la même qualité des accessoires qui sont directement fournis avec l’appareil. Certain robot patissier propose bon nombre d’accessoires en option, tandis que d’autres en incluent un certain nombre directement dans leur offre de départ.

Tous les modèles de robots patissiers que nous vous proposons serons livrés avec tous les accessoires indispensables pour réaliser des préparations à base de batterie, étant donné que c’est un petit peu le cœur du métier du robot patissier. Ainsi, vous trouverez donc un kit pâtisserie complet avec :

  • un batteur : il va vous permettre de pouvoir battre mais aussi mélanger rapidement et de manière homogène toutes vos préparations à base de gâteau. Ce sera donc un élément indispensable pour pouvoir faire vos recettes de gâteaux de manière simple et efficace, que ce soit vos brownies ou encore vos cupcakes.
  • un fouet: le foie vous permettra d’émulsionner ou de pouvoir monter en neige, afin de rendre votre préparation aérienne et légère. Ce sera donc un ustensile indispensable pour pouvoir faire vos meringues, mayonnaise ou encore vos œufs en neige.
  • une spatule: la spatule permet de pouvoir contrôler que la préparation se situe toujours au centre du bol afin que le robot patissier puisse avec son pétrin effectuer son mouvement planétaire dans les meilleures conditions. Vous pourrez également utiliser votre spatule pour transvaser vos pr sans qu’il y ait de gâchis possible.
  • un pétrin : le pétrin est indispensable pour pouvoir faire vos pâtes levées,, que ce soit pour les pâtes à pains, les brioches ou encore les pizzas il est indispensable. Il va reproduire les mouvements du pétrin comme le ferait un boulanger, ce qui permet de gagner un temps précieux étant donné que l’activité de pétrissage peut être longue et rébarbative.

Ces éléments qui vous permettront donc de pouvoir réaliser vos recettes orientés pâtisserie. Certains kit de base seront plus fournis, mais reste que la plupart des robots patissiers, au-delà de ces quelques éléments, vous feront payer en option la possibilité d’avoir d’autres accessoires. Ce sont par exemple car des accessoires pour râper, hacher ou encore réaliser des pâtes fraîches, sachant que leur prix varie en fonction du constructeur. On peut même retrouver des appareils qui disposent en option de centrifugeuse, de blinder ou encore de presse agrumes Si vous désirez avoir un robot patissier qui puisse vous offrir de nombreuses fonctionnalités, pensez à vérifier le nombre d’ustensiles en option que le robot patissier vous fournit.

Capacité du bol

bol inox pour robot patissierLa capacité de bol doit faire l’objet d’une attention toute particulière étend donnée qu’il doit totalement adapter à vos besoins en matière de préparation culinaire. Bon nombre de personnes ne considère pas assez l’importance de la capacité du bol de leur robot patissier, et bien souvent prennent un bol qui n’est pas adapté à leurs besoins, qui s’avèrent trop petit. La conséquence directe et que le robot Patricia définit dans le placard que vous aurez acheté cet appareil pour rien si par exemple vous êtes seuls à utiliser le robot patissier ou à deux personnes, une capacité comprise entre un et 2 litres suffira. Mais si vous avez des enfants, alors optez impérativement pour un bol qui sera minimum de 3 litres. Constaterez également que la matière du bol sur la plupart des robots patissiers est en inox. Inox est un matière très intéressant dans la mesure où elle a l’avantage d’être résistante mais aussi facile à nettoyer. Le seul désavantage de l’inox réside dans le faite que vous ne pouvez le passé au lave-vaisselle. Il est également important de vérifier, si la problématique est important pour vous, que le bol et garanti sans BPA, ce qui vous permettra de pouvoir cuisiner sainement.

 

En conclusion de ce guide d’achat robot patissier

vous le constatez, les critères à prendre en compte pour savoir quels robots patissiers choisir sont nombreux. Nous vous recommandons de lister les éléments qui sont pour vous indispensable concernant le choix d’un robot patissier, puis de les prioriser afin de savoir quels sont ceux qui importent vraiment à vos yeux et sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse. Prenez le temps de lire les avis des consommateurs, les robots que nous avons sélectionnés sont très populaires et disposent souvent de dizaines d’avis, afin de pouvoir découvrir les petits détails qui peuvent faire la différence et vous incitez à vous orienter vers tel ou tel robot patissier.

Nous restons à votre disposition si jamais vous avait besoin de conseils ou d’informations sur un produit en particulier nous vous répondrons le plus rapidement possible et avec plaisir.

 

Focus sur quelques robots patissiers

robot patissier Ankarsrum Assistent2

L’Ankarsrum Assistent

Depuis 72 ans, la marque Ankarsrum propose des produits qui au fil du temps ont valu à la marque suédoise sa renommée mondiale en matière de robot multifonction.

L’Ankarsrum Assistant ne déroge pas à la règle, puisque ce robot patissier en plus des fonctions dignes d’un robot patissier professionnel pourra grâce à ses accessoires se transformer en multifonctions pour hacher, trancher etc.

 

Robot patissier Artisan de Kitchenaid

 

L’Artisan de Kitchenaid

Le robot Kitchenaid Artisan est l’un des robots patissiers les plus vendus au monde. La marque Kitchenaid propose avec ce robot artisan (disponible en multiples couleurs) un robot patissier qui excelle dans ses fonctions liées au monde de la patisserie et boulangerie mais qui incorpore également des fonctionnalités qui font de lui un robot patissier multifonction quasi complet. Un produit de très bonne qualité qui ne vous fera pas regretter votre achat.

 

Robot pâtissier: exemples de réalisations

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de réaliser en terme de préparations culinaires avec un robot pâtissier.

fondant ile flottante brioche tarte