Robot multifonction


Le robot multifonction est un robot culinaire qui a rapidement gagné les cuisines de millions de foyers grâce à sa dimension ultra pratique. A mi chemin entre le robot cuiseur et le robot patissier, le robot de cuisine multifonction est l’assistant culinaire idéal pour vos préparations quotidiennes. Il hache, mixe, tranche, émulsionne… Selon les modèles, le robot ménager multifonction se compose soit d’une cuve ou d’un bol dont la capacité dépasse rarement les 4 litres. Découvrez-ci dessous des modèles de robots multifonctions de qualité. Nous avons eu à cœur de vous proposer des produits de toutes les gammes et à tous les prix. Ainsi, si votre budget est petit, sachez que vous pourrez aussi trouver un robot multifonction pas cher qui soit de qualité et à un prix raisonnable.

Robot de cuisine multifonction : les modèles sélectionnés

Marque et modèle Moulinex Masterchef 8000 Magimix 4200XL Bosch Mum54240 Kenwood FPM250 Klarstein Lucia Rossa
 Moulinex Masterchef 8000  Magimix 4200XL  Bosch Mum54240  Kenwood FPM250  Klarstein Lucia Rossa
Ses avantages Rapport qualité prix
Blender 1,5 L
3 cuves
Large Goulotte
Compact
Grande cuve
Nettoyage facile
Acier Inox
Compatible lave vaisselle
Ecellent rapport qualité prix
Blender
Bol Inox
Mouvement Planétaire
Avis de consommateurs Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis Lire les avis
Puissance 1000 950 W 900W 750 W 1200 W
Capacité du bol 3 L 3 L 3,9 L 1,2 L 1,5 L
Vitesses 2 NC 7 2 6
Sans BPA NC Oui NC NC NC
Blender Oui Oui Oui Oui Oui
Centrifugeuse Non Option Non Non Non
Pétrin Oui Oui Oui Oui Oui
Presse Agrumes Oui Option Oui Oui Non
Fonction Pulse Oui NC NC NC NC
Accesoires inclus Pétrin
Blender
Presse Agrumes
Batteur
Spatule
Livre recettes
Couteau métal
Batteur
Spatule
Boite de rangement
Batteur
DVD Recettes
Trousse Rangements
Batteur
Blender
Presse Agrumes
Livre recettes
Saladier Inox
Fouet
Crochet
Poids 4,59 Kg 10,8 Kg 8 kg 4 Kg 12 Kg
Dimensions 26 x 27,5 x 43 cm 21 x 26 x 42,5 cm 27,1 x 28 x 28,2 cm 20 x 20 x 36 cm 61 x 52 x 27,5 cm
Garantie 5 ans 3 ans pièces
2 ans MO
20 ans moteur
1 an 1 an 1 an
En savoir plus Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon Voir sur Amazon

robot multifonction Master Chef 8000 de Moulinex

Quel robot multifonction choisir: notre guide d’achat robot multifonction

Choisir un robot multifonction est une démarche assez compliquée étant donné le nombre de modèles qui inondent littéralement le marché. En effet, depuis une dizaine d’années et le développement de la mode de la cuisine à domicile popularisé par les émissions de terrain réalité, la cuisine a repris du poil de la bête et s’est exprimé par une augmentation des robots multifonction disponibles sur le marché. Alors, pour savoir quel robot multifonction choisir, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à avoir les clés de compréhension nécessaires pour choisir votre robot multifonction dans les meilleures conditions possibles.

 

Le prix

Il faut savoir qu’un robot de cuisine multifonction est un robot moins cher que peuvent l’être les robots cuiseurs les robots pâtissier. Cela ne sous-entend pas forcément que ce sont des produits de moindre qualité mais simplement qu’ils répondent à des fonctionnalités moins chères à construire pour les producteurs de robots de cuisine. En effet, le rôle du robot multifonction vise avant tout à vous faciliter les tâches les plus rudimentaires concernant la préparation de vos recettes. Vous pourrez donc trouver un robot multifonction à moins de 100 € autant qu’un robot multifonction plus évolué qui pourra atteindre les centaines d’euros. La différence entre ces deux modèles peut être sur bon nombre paramètres, comme par exemple la qualité des matériaux, la durée de vie, la puissance du moteur, mais aussi la simplicité d’utilisation. Si vous ne savez pas réellement quel robot multifonction choisir et que vous n’avez pas une idée précise de votre budget, nous vous recommandons de lister les fonctionnalités essentielles pour vous qu’un robot multifonction se doit de posséder. À partir de cela, vous pourrez déjà faire un premier tri sur l’ensemble des robots multifonction disponibles, et ensuite consulter les avis des consommateurs qui ont acheté tel ou tel robot multifonction et qui vous donnent leur ressenti. Cela peut donc être un très bon moyen de faire un tri intelligent et au final de savoir quel robot multifonction choisir.

Fonctionnalités & Accessoires

Globalement, les fonctionnalités d’un robot multifonction se cantonnent à réaliser des tâches rudimentaires. Ainsi, vous trouverez vendu avec le robots multifonction divers disques qui auront une fonction différente dans la cadre de la préparation de vos recettes. Voici les principales fonctionnalités et accessoires inclus que l’on retrouve dans la plupart des robots multifonction sur le marché:

  • une râpe: la râpe permet de pouvoir comme son nom l’indique de râper vos légumes qu’il soit gros ou fin mais aussi votre fromage votre chocolat.
  • un tranchoir: il permet de trancher vos fruits vos légumes
  • un fouet : le fouet va avoir pour fonction de vous aider à battre vos œufs en neige mais aussi à monter vos mayonnaises
  • un mixeur: le mixeur aura comme son nom l’indique pour fonction de mixer votre viande, vos patates pour les transformer en purée ou pour créer des soupes

Nous vous recommandons fortement de prendre le temps de vérifier les fonctionnalités qui composent le robot multifonction qui vous intéresse et de les comparer à la liste des fonctionnalités prioritaires que vous aurez au préalable défini. La plupart des robots multifonction sont dotés des fonctionnalités que nous avons décrit si dessus, sachant que certains, moyennant quelques dizaines d’euros aux quelques centaines d’euros de plus, peuvent proposer de façon incluse ou en option, des accessoires orientés par exemple vers la pâtisserie, comme les kits pâtisserie, qui vous permettront de pouvoir faire des préparations à base de pâte. Également, vous trouverez certains robots multifonction qui sont dotés, toujours en option ou de incluse, d’un blender, d’un panier vapeur ou encore d’une centrifugeuse.

Le moteur

Concernant l’achat d’un robot multifonction, vous pourrez trouver tout type de puissance, allant de 250 W à 1500 W en moyenne, sachant que la puissance est un élément très important puisse que plus un robot sera puissant et plus vous permettra de pouvoir réaliser facilement et rapidement vos préparations. Globalement, nous vous recommandons d’opter pour un robot multifonction qui possède en moyenne 500 W de puissance, surtout si vous désirez réaliser des préparations de type pain ou patês qui demanderont à votre robot multifonction un effort particulier. Il faut savoir également que les robots multifonction peuvent proposer plusieurs vitesses, ce qui vous permet de pouvoir être précis dans le cadre de la réalisation de vos préparations culinaires. La plupart dispose d’une fonction pulse, qui permet au robot de pouvoir exprimer toute sa puissance en quelques secondes à sa vitesse maximale afin de pouvoir affiner sa préparation dans les meilleures conditions. Certains robots multifonction seront équipés d’un moteur asynchrone qui sont globalement moins puissants que les moteurs traditionnels mais il possède le fort avantage d’avoir une durée de vie nettement supérieure et d’être silencieux. En effet, le moteur asynchrone va augmenter sa vitesse petite à petit et s’adapter à la préparation qui doit être réalisée. En démarrant progressivement, le robot multifonction équipé d’un moteur asynchrone va ainsi éviter les éclaboussures, ce qui peut être un paramètre important si vous désirez gagner du temps dans le cadre du nettoyage du robot de cuisine multifonction

La capacité de la cuve

Parmi les critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’un robot multifonction, la question de la taille de la cuve intervient de manière naturelle. Globalement, vous trouverez des robots multifonction qui possèdent une taille de cuve comprise entre un et 4 l, sachant que la taille devra être adaptée au nombre de personnes pour qui vous allez régulièrement cuisiner. Nous vous recommandons de vous orienter vers un robot multifonction qui propose plusieurs tailles de cuve afin de pouvoir être plus souple pour vos préparations plutôt que d’opter pour un robot multifonction qui ne propose qu’une taille de cuve standardisée. La petite cuve sera par exemple parfaite pour hacher les herbes mais aussi les condiments tandis que la cuve intermédiaire vous donnera la possibilité de pouvoir hacher de la viande. Enfin, la plus grande cuve de votre robot multifonction sera idéale pour le tranchage des pommes de terre pour la réalisation de plats comme un gratin. Un robot multifonction qui est équipé de plusieurs tailles de cuve ne coûte pas forcément plus cher qu’un robot multifonction qui possède une taille de cuve standardisée, n’hésitez donc pas à vous orienter vers la possibilité d’avoir plusieurs tailles de cuve pour faciliter la réalisation de vos préparations culinaires.

La prise en main

La facilité de prise en main est un élément sur lequel nous insistons particulièrement dans la mesure où il va impacter sur la rentabilité que vous allez pouvoir faire de votre robot multifonction. En effet, si vous achetez un robot multifonction qui aura une mauvaise prise en main qui sera compliquée à utiliser, vous aurez alors beaucoup plus de chances de le laisser dans un placard et votre investissement sera donc tout sauf rentable. Un robot multifonction simple et facile à utiliser et le garant d’une rentabilité concernant votre achat, sachant que le critère de la prise en main de la facilité d’utilisation est un critère qui peut difficilement s’apprécier sauf en lisant les avis des consommateurs qui ont eux pu expérimenter cet aspect comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Point

En conclusion de ce guide d’achat robot multifonction

globalement, si vous désirez un produit de qualité alors il vous faudra au moins débourser 100 € pour atteindre cet objectif. La plupart des robots multifonction ne sont pas égaux que ce soit dans leur durée de vie, dans la qualité des matériaux employés, ou encore dans les accessoires qu’ils peuvent proposer. C’est pour cela que nous répétons encore et encore de prendre le temps de lire les avis des consommateurs afin d’avoir une vue la plus précise et nuancée concernant votre robot multifonction. Pour vous aider, nous avons aussi réalisé des tests des robots multifonction afin de vous donner notre propre avis qui devra être complété par ceux des consommateurs qui ont eux aussi eu l’occasion d’utiliser sur le court ou le moyen terme le robot multifonction qui serait susceptible de vous intéresser. Prenez donc votre temps pour choisir votre robot multifonction sachant que vous aurez également la possibilité de pouvoir comparer les fonctionnalités des différents robots multifonction disponibles sur le marché à travers notre outil de comparatif.

Focus sur quelques robots multifonctions

robot multifonction Master Chef 8000 de Moulinex

MasterChef 8000 de Moulinex
Très populaire et profitant du savoir faire de la marque Moulinex, le Master Chef de Moulinex est un robot multifonctions de qualité qui fait à la fois centrifugeuse, pétrin, fouet…

Il fait parti de ces robot multifonction pas cher qui allient à la fois prix abordable et qualité.

Magimix 4200 xl Le Magimix 4200xl

Qui de mieux pour représenter le robot multifonction que la marque qui l’a elle-même inventé, j’ai nommé la marque française Magimix.

Avec le 4200X, Magimix confirme une nouvelle fois son savoir-faire avec un produit comportant 3 cuves en 1 pour une myriade de fonctions (découpe, batteur, pétrin, rapeur, presse agrumes…).

Un produit de qualité qui devient vite indispensable.

bosch mum 54240 Bosch MUM 54240

Compact, puissant et silencieux, le Bosch MUM 54240 est l’un des robots multifonctions les plus populaires. Très complets, de nombreux consommateurs se tournent vers lui pour son excellent rapport qualité prix. A découvrir !

fpm250 kenwood Kenwood FPM250

Puissant, complet et d’un excellent rapport qualité prix, le Kenwood FPM250 est largement plébiscité par les consommateurs de robots multifonctions pour sa fiabilité et sa performance générale.

Robot cuisine multifonction: exemples de réalisations

Comme son nom l’indique, le robot  cuisine multifonction a l’avantage de proposer bon nombres de fonctionnalités. Et qui dit grand nombre de fonctionnalités, dit aussi grand nombre de recettes possibles. Voici quelques exemples de recettes qu’il est possible de réaliser avec un robot culinaire multifonction.

soupe puree ile flottante carpaccio

Robot cuisine multifonction : pour qui ?

Le robot cuisine multifonction s’adresse aux personnes désirant réaliser des tâches quotidiennes pour leurs préparations et qui n’ont pas forcément besoin d’une grande capacité. Les personnes désireuses d’avoir une gamme complète de fonctionnalités (incluant par exemple la cuisson) seront alors davantage tentées par les cuiseurs. Aussi, celles qui désireraient prioriser la réalisation de préparations liées à l’univers de la patisserie ou de la boulangerie, trouveront davantage leur bonheur dans l’achat d’un robot patissier qui, selon les modèles, peut aussi intégrer des accessoires le rapprochant d’un robot multi fonction.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à trouver le meilleur robot multifonction fidèle à vos besoins. Pour plus d’informations sur ces thématiques, n’hésitez pas à consulter notre comparatif robot multifonction qui vous permettra de comprendre plus en détail les différence entre les robots multifonctions dans le but de savoir quel robot multifonction choisir.